Auteur de « Les visions de Dune : Dans le creux et sillons d’Arrakis » en 2020 et « Aux origines du Seigneur des Anneaux : De Tolkien à Jackson » en 2022, l’auteur prolifique Vivien Lejeune enchaîne avec un troisième livre cette année : « Allers et retours du Hobbit : Des mots aux images », toujours chez Third éditions. Si on ajoute à ça un « Guide des Compositeurs de Musique de Film » et un « Guide des Séries de Science-Fiction », cela donne une idée du côté bouillonnant et passionné du garçon qui a plus d’une corde à son arc. Cette boulimie d’écriture est-elle bien saine ?! Réponse avec l’intéressé.
Vivien, d’où vient cette débauche d’énergie littéraire ?
Elle vient surtout de l’opportunité d’enchaîner ces livres sans m’arrêter, et j’ai eu l’appétence, le courage et l’énergie pour le faire ! C’est beaucoup de passion et de la rigueur.
Depuis quand es-tu fan du « Seigneur des anneaux » et à quel âge as-tu lu les livres ?
Je suis tombé dedans à l’âge de 13 ans environ, quand j’ai lu en premier Le Seigneur des anneaux. C’était une lecture un peu rugueuse, mais j’étais fasciné. J’ai adoré cet univers, sa façon de créer un monde à la fois très éloigné et très proche du nôtre. Je me souviens d’images qui m’ont marqué. Et c’est surtout après la deuxième lecture quelques années plus tard que j’ai pu apprécier le style et mieux comprendre la portée de l’œuvre. Je n’ai pas enchaîné tout de suite avec Le Hobbit mais j’ai lu Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés.
Peux-tu nous décrire ton nouveau livre ?
C’est un tome 2, suite directe de « Aux origines du Seigneur des Anneaux », et en même temps autre chose. Le premier était un déroulé historique (de l’œuvre de J.R.R. Tolkien et de celle de Peter Jackson). Je m’attache ici plus à interroger la notion d’adaptation, comment on peut avoir la même durée de trilogie alors que les trois tomes du Seigneur des anneaux font environ 1500 pages et Le Hobbit 300 pages. J’ai appelé ça le « complexe d’Ilúvatar ». Un cinéaste s’accapare l’œuvre de quelqu’un d’autre et décide de la faire sienne. Il cherche à apporter une plus-value et à la réinventer. Les choix de Jackson sont-ils judicieux ? Pourquoi les gens n’ont-ils globalement pas aimé ? J’essaye d’y répondre en faisant parler les principaux intéressés. Et j’essaye de démontrer que ces choix sont pertinents et dignes de l’œuvre originale. Je veux réhabiliter la deuxième trilogie cinématographique.
De plus, le livre est composé de deux parties : une sur Tolkien et une sur Jackson. J’ai fait vraiment beaucoup de recherches sur la partie Tolkien en utilisant des informations que j’avais mises de côté pour le livre précédent.
Est-ce que tu estimes que la deuxième trilogie est du même niveau que la première ?
Elle n’est pas du même niveau car l’angle et la technologie employée sont différents, c’est une trilogie neuve, et par nature « moins » bonne. Pour Le Seigneur des anneaux, cela a dépassé tout le monde. N’importe quel autre projet ne pouvait pas l’égaler. Mais cela n’en fait pas un mauvais produit pour autant.
Quel est ton film préféré de cette saga littéraire ?
Je n’en ai pas, car chaque trilogie pour moi est un long film. Il y a des moments que j’adore, mais il n’y a aucun des films que je n’aime pas.
Parle-nous de la musique d’Howard Shore.
Il y a eu un traitement notoirement différent entre les deux trilogies. Shore n’était pas sur place en Nouvelle-Zélande pour Le Hobbit, il n’était pas présent à l’enregistrement. Il a beaucoup délégué. Il y avait des orchestrateurs alors que ce n’était pas le cas sur la première trilogie. J’ai appelé ça « la seconde symphonie » d’Howard Shore. Elle n’existe pas concrètement. Il n’y a pas eu de tournée officielle à ce jour, alors que c’était le cas pour Le Seigneur des anneaux. C’est peut-être lié au fait qu’il y a eu une dispute entre Jackson et Shore sur King Kong (2005). On voit même le compositeur dans le film dans une scène où il dirige un orchestre jouant la musique de Max Steiner (compositeur du premier King Kong sorti en 1933), mais la BO a finalement été signée par James Newton Howard.
Quels projets pour la suite ?
J’ai des idées mais j’ai besoin de faire un break !
Un événement autour de ton livre se prépare, à quoi peut-on s’attendre ?
Il va y avoir du 2 au 6 septembre une série d’émissions spéciales (préenregistrées) sur la chaîne Microciné dans laquelle nous avons invité plusieurs personnalités pour parler du Hobbit : des podcasteurs, des spécialistes, des passionnés, et il y aura des surprises ! La semaine s’achèvera sur un grand live, le vendredi 6 à 21h.
Un grand merci Vivien et bravo pour cette nouvelle parution qui s’annonce passionnante ! Vous pouvez vous procurer les livres de l’auteur sur le site de Third éditions.