Alors qu’elle se produit samedi en concert à Montrouge, Isabelle Durin, violoniste française de talent, s’impose comme une figure majeure du paysage musical contemporain. Diplômée du prestigieux Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres et a remporté plusieurs prix internationaux, témoignant d’une maîtrise technique remarquable et d’une sensibilité artistique unique. Son répertoire, riche et éclectique, embrasse les chefs-d’œuvre de la musique classique tout en explorant des œuvres moins connues, notamment issues de la culture européenne, mais aussi de la musique de film ! En effet, Isabelle Durin (qui avait participé à la présentation de mon livre sur John Williams au Mac Guffin en juin dernier) est cinéphile, passionnée notamment par le cinéma de l’age d’or hollywoodien.
Avec le pianiste talentueux Michaël Ertzscheid, elle a consacré deux albums à l’exploration des relations entre cinéma, histoire et tradition juive. Dans Mémoire et cinéma (2018), les deux artistes reprennent dans de nouveaux arrangements dont ils sont les auteurs les mélodies les plus emblématiques du cinéma évoquant les traditions juives et d’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec notamment La Liste de Schindler et Un violon sur le toit (John Williams), La Vie est belle (Nicola Piovani), Yentl (Michel Legrand) ainsi que James Newton Howard avec Les Insurgés.
Puis, dans Un Violon dans l’Histoire (2022), ils consacrent de nouvelles transcriptions pour violon et piano à de magnifiques morceaux en lien avec les événements historiques du XXe siècle, avec parmi d’autres Le Vieux fusil (François de Roubaix), Le Choix de Sophie (Marvin Hamlisch), ou encore Le Patient anglais de Gabriel Yard.
C’est en partie (mais pas seulement) dans le répertoire de l’age d’or hollywoodien que le concert de samedi à 21h à la médiathèque de Montrouge nous plongera. Rejoignez-nous pour un voyage musical captivant avec une artiste d’exception, dont la virtuosité sublime le violon. Réservation conseillée.