Les listes annuelles n’épargnent pas le monde de la musique, en particulier dans le monde anglo-saxon. Celle-ci est issue d’une chaîne de radio américaine et ne concerne que le mois de décembre 2024 mais elle a le mérite de mettre en avant un album formidable, celui d’un groupe américain nommé The Innocence Mission. Leur dernier opus, Midwinter Swimmers, est un vrai bijou de pop/folk/dream pop, peu importe l’étiquette. C’est sur la recommandation d’un ami que j’ai découvert ce groupe et je n’arrive pas à m’en remettre depuis. Le fait qu’une de leurs chansons s’appelle John Williams a dû aussi titiller ma curiosité !
Car comme tous les bons groupes, The Innocence Mission a inventé, depuis ses débuts en 1985 et sur quatorze albums, son propre univers. Un univers fait de poésie, de beauté, de sonorités enchanteresses, d’amour, de promenades dans la nature, de couleurs, de sensations fugaces…
Issu de Lancaster, Pennsylvannie, le groupe est actuellement constitué de trois personnes. Un couple multi-instrumentiste : Karen et Don Peris, et le bassiste Mike Bitts. Voix enfantine, instrumentation fine et raffinée, mélodies troublantes, des mots qui évoquent immédiatement des images… Ceux qui comme moi écoutaient jadis The Sundays, Shelleyan Orphan ou meme Cocteau Twins, retrouveront ici une même fragilité, une même joie de mettre des notes sur les couleurs qui trahissent nos sentiments. Un peu comme Liz Fraser, Karen Peris s’approprie la langue anglaise pour la pétrir comme de la glaise sans se soucier de la ponctuation. Ses phrases s’enroulent les unes aux autres pour s’accorder à son chant délicat, peu importe si on ne comprend pas tous les mots.
Cette musique et ces paroles nous invitent à regarder le monde d’une autre façon, à s’étonner face à la beauté qui nous entoure, à retrouver une simplicité et une joie que nous avons provisoirement délaissées. Une célébration de la vie et de ses merveilles, comme un rayon de soleil, le jaune des feuilles dans le ciel, les larmes qui se confondent avec les nuages et les étoiles, un amour qui dure…
Laissez-vous aller à la poésie de Midwinter Swimmers et plongez dans les albums précédents, notamment le génial Glow (1995), vous ferez certainement de belles découvertes.
Merci pour la découverte !