En catimini, le groupe Pathé vient d’ouvrir mercredi 10 juillet son vaisseau amiral destiné à devenir le joyau du groupe. Après quatre ans et demi de travaux, le Pathé Palace a enfin pris ses quartiers au 2, boulevard des Capucines, dans le quartier de l’Opéra, près du lieu de naissance du cinématographe. Précédemment Paramount ouvert en 1927 puis Gaumont Capucines, le nouveau complexe dessiné par Renzo Piano propose sept salles de luxe. La plus grande contient 431 places et embarque Dolby Vision et Dolby Atmos. Les six autres sont toutes équipées d’écrans à LED Onyx et contiennent moins de 100 places pour une capacité totale de 854 sièges contre 2169 précédemment.
Première impression en arrivant sur place : aucune affiche de film sur la devanture comme c’était le cas précédemment. C’est un parti pris qui donne la sensation que l’architecture (la façade est classée aux Monuments historiques) compte plus que les films projetés. Deuxième choc : le prix des places. Le tarif unique est de 25€ !! Et la carte Pathé n’est pas acceptée !! On peut accéder à un bar avec vue sur le boulevard et un service de conciergerie est prévu. On trouve même un distributeur de vin !!
Le groupe attend le mois de septembre pour communiquer sur cette inauguration et prévoit d’y organiser des avant-premières certainement prestigieuses. Dommage que l’endroit soit réservé à une clientèle aisée, une tendance fâcheuse qui éloigne le cinéma de sa nature foncièrement populaire vers laquelle Pathé n’est pas le seul à se diriger. Le choix du mot Palace évoque le fameux Gaumont-Palace fermé définitivement en 1972 qui lui accueillait toutes les clientèles. Le temps dira si Jérôme Seydoux assouplira sa formule pour accueillir « le prolétariat ».