John Williams parle. Demain, 8 février, le compositeur aura 94 ans. Dans un podcast exceptionnel en deux parties, The John Williams 94th Birthday Special, les animateurs de cette chaîne dédiée à son œuvre ont eu la riche idée de fabriquer une sélection de morceaux et d’y intercaler des extraits d’émissions dans lesquels il se livre sur son métier.
On a affaire ici à des spécialistes de John Williams, donc autant vous dire que les morceaux ont été soigneusement sélectionnés, et permettent de découvrir, si vous n’êtes pas de grands spécialistes de l’œuvre, des morceaux peu connus, notamment ses partitions pour la salle de concert, mais aussi de retrouver des thèmes plus connus, voire emblématiques, comme le génial « Desert Chase » des Aventuriers de l’arche perdu (1981), qui démontre avec brio l’importance du rythme pour la musique au cinéma.
Voici trois courts extraits de ses déclarations pour vous donner envie d’écouter : « La musique, pour les musiciens, c’est comme l’oxygène. Écrire pour l’image est très dur, cela peut être frustrant parfois quand on ne peut pas développer une phrase musicale comme on voudrait à cause de contraintes de temps, donc c’est un métier difficile mais gratifiant à la fois. »
Humble comme à son habitude, Williams évoque la chance qu’il a eu de démarrer sa carrière sous le patronage de grands noms de la musique de film hollywoodienne. « J’ai été et continue d’être une des personnes les plus chanceuses sur Terre », raconte-t-il avec j’imagine son éternel sourire.
Il poursuit : « La musique est moins un métier, que quelque chose qu’on aime faire. Ceux qui comme moi ont pratiqué la musique pendant des décennies vous diront que plus on en fait, et plus on l’aime. »
La première partie de l’émission dure près de trois heures. La deuxième sera disponible dès demain, 8 février, le jour de l’anniversaire du compositeur. Alors qu’il est en plein milieu de l’enregistrement de la BO du prochain film de Steven Spielberg, Disclosure Day, souhaitons un très joyeux anniversaire à Mr John Williams !