C’est une des plus grandes et longues collaborations entre un compositeur et un réalisateur. Entre le milieu des années 1950 et 1994 (année de sa mort), Henry Mancini a régulièrement travaillé avec Blake Edwards. Le compositeur américain d’origine italienne a connu son premier tube avec le générique de la série Peter Gunn, créée et produite par le réalisateur entre 1958 et 1961 (avec un certain John Williams au piano). Les deux créateurs ont beaucoup contribué à enrichir et faire perdurer leurs carrières respectives, Edwards disait : « Nous étions sur la même longueur d’onde dès le début. »
A l’occasion de la projection ce jeudi 9 octobre de The Party au Champo, dans le cadre du lancement du BO Ciné-Club que j’ai l’honneur d’animer une fois par mois, je vous propose de relire cet article que j’avais rédigé pour le site Le Bleu du miroir. Il vous permettra de tout savoir sur la conception du film et sa pérennité.
Dans The Party, la musique de Mancini est mise à l’honneur comme rarement, nous aurons l’occasion d’en parler. Et pour réserver votre place, c’est sur le site du Champo. Rendez-vous jeudi à 20h !
A lire également : Peter Sellers comme vous ne le verrez jamais