Cela fait maintenant plusieurs années que Jean Veber et ses acolytes explorent l’histoire du cinéma dans le cadre d’un podcast mêlant humour et érudition sous la bannière Abracadapod. Recemment, c’est le chef-d’œuvre de Roman Polanski Rosemary’s Baby (1968) qui a eu droit à son Kinopod. Pour l’occasion, Jean Veber était entouré de Philippe Setbon et Laurent Vachaud afin de plonger dans les entrailles de la création du film. En une heure, les animateurs explorent tous sa genèse du projet, en partant du roman d’Ira Levin publié en 1967, jusqu’à la sortie, l’influence du film sur la culture populaire, en passant par l’apport décisif de l’équipe technique, que ce soit William A. Fraker à l’image, Anthea Sylbert aux costumes, ou le regretté Krzysztof Komeda à la musique. Sont également abordées les coïncidences troublantes entre les films et la vie de Roman Polanski, le casting (excellente Ruth Gordon !), le décor du Dakota Building, l’influence du film sur Stanley Kubrick…
Jamais à court d’anecdotes, les animateurs situent l’œuvre dans son époque tout en révélant un nombre impressionnant d’anecdotes sur le tournage. Disponible tant en audio qu’en vidéo, l’émission gagne dans ce dernier cas une dimension supplémentaire avec les extraits présentés et montés par Romain Lehnhoff.
Le résultat donne furieusement envie de se replonger dans le film, même si on l’impression de déjà le connaître. Et de découvrir les nombreuses autres émissions très variées qui composent le catalogue du podcast. Merci Kinopod !